-4
°C
ciel couvert
ciel couvert

Saint-Stanislas

Qui rêve de grands espaces devrait connaître le village de Saint-Stanislas. Perché tout au nord du Lac-Saint-Jean, dans la MRC de Maria Chapdelaine, ce hameau de l’arrière-pays compte plusieurs exploitations agricoles aux abords de la rivière Mistassibi. Éleveurs bovins et producteurs laitiers contribuent en bonne partie à l’activité économique locale qui s’appuie également sur l’industrie forestière. Les noms des rangs évoquent la mémoire des défricheurs qui ont ouvert ce territoire.

On s’arrête Au Clocher, centre multifonctionnel avec mur d’escalade (Haut Clocher) et restaurant au cœur d’une église à laquelle on a donné une nouvelle vocation.

La rivière Mistassibi, dans ce secteur, est appréciée des adeptes de rafting, de kayak et de luge d’eau. La municipalité gère un terrain de camping aux abords du lac Éden doté de huit terrains avec services, en plus d’espaces sans services. On y trouve également une plage et un sentier de quad. Chaque automne, à la mi-septembre, se tient le Festival du Faisan et l’hiver, le territoire devient un terrain de jeu idéal pour la pratique de la motoneige.

Le saviez-vous?

Date de fondation  
24/10/1931
Gentile  
Stanissoise, Stanissois
Nombre d'habitant(es)  
373
EN