2
°C
pluie modérée
pluie modérée

Saint-Nazaire

C'est en 1875 que des colons de Jonquière et de Chicoutimi s'intéressent au canton Taché projeté par le gouvernement du Québec. Ces bonnes terres planches et boisées s'avèrent une mine d'or pour des colons. Malgré une pétition d'une soixantaine de noms, ce n'est qu'en 1879 que Georges B. Tremblay arpente le territoire et dépose son rapport aux autorités gouvernementales.

L'absence de chemins et de ressources freine la colonisation jusqu'en 1890, l'année où l'évêque du diocèse organise une expédition pour trouver l'emplacement de la future église et le nom de la mission : Saint-Nazaire est alors baptisée en l'honneur de Mgr Louis-Nazaire Bégin.

Grâce à des terres argileuses et riches en alluvions, la vie économique de Saint-Nazaire dépend presque exclusivement de l'agriculture jusqu'à l'arrivée de la compagnie Duke-Price en 1925. À partir de ce moment, le canton perdra progressivement ses agriculteurs qui préfèrent les salaires offerts par les industries d'Alma.

La municipalité est enregistrée officiellement en conseil en septembre 1905 et la paroisse catholique est érigée canoniquement le 16 mai 1913.

Le saviez-vous?

Date de fondation  
23/09/1905
Gentile  
Nazairoise, Nazairois
Nombre d'habitant(es)  
2073
EN