-17
°C
ciel légèrement nuageux
ciel légèrement nuageux

Saint-Ludger-de-Milot

Saint-Ludger-de-Milot est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Commission de toponymie du Québec écrit à son propos : « La crise économique de 1929 ayant fermé les papeteries au Saguenay, un premier groupe de colons venus de Jonquière s'installent, en 1931, au bord de la petite rivière Claire. Une paroisse est canoniquement érigée en 1947 sous le nom de Saint-Ludger-de-Milot, avant de devenir l'année suivante paroisse civile, puis municipalité de paroisse. Né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1885, l'abbé Ludger Gauthier desservira la colonie naissante de 1931 à 1933 tout en assurant la fonction de curé de Saint-Augustin.

L'inclusion du territoire dans le canton de Milot, proclamé en 1924, justifie l'adjonction de ce spécificatif au nom municipal et qui identifie le bureau de poste ouvert en 1932, lequel évoquerait, selon certaines sources, Joseph Milot, un des pionniers de Péribonka, qui collaborera à l'arpentage du territoire avant l'arrivée des agriculteurs. Son patronyme a servi de base à l'élaboration du gentilé reconnu Milotois. Toutefois, l'historien Victor Tremblay estime avec justesse qu'il s'agit plutôt d'Édouard Milot, guide et aide des premiers explorateurs de la région. »

Le saviez-vous?

Date de fondation  
01/01/1948
Gentile  
Milotoise, Milotois
Nombre d'habitant(es)  
651
EN