-5
°C
brouillard
brouillard

Arrondissement de Chicoutimi - Laterrière

Laterrière, ou Grand-Brûlé, est un secteur de l'arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay, au Québec (Canada).

Située à l’amont de la rivière Chicoutimi et la Rivière-du-Moulin, sur un plateau qui s’étend de Chicoutimi à la Réserve faunique des Laurentides, elle est la quatrième ancienne municipalité en importance constituant ville de Saguenay (après Chicoutimi, Jonquière et La Baie) avec ses 5 351 habitants. On appelait ses résidents les Laterrois et les Laterroises.

Fondée en 1842, la mission de Notre-Dame-de-Laterrière, un projet de colonisation du père Jean-Baptiste Honorat sera la base du peuplement de ce secteur. Elle est proclamée paroisse du Diocèse de Chicoutimi le 8 mars 18594. Constituant une « colonie libre » dans un Saguenay possédé à l’époque en grande partie par les entreprises forestières de Price et McLeod, l’agriculture sera la base de l’économie de la paroisse érigée canoniquement en 1883. L’exploitation forestière dans le secteur du lac Kénogami et construction du barrage Portage-des-Roches marquent le début du xxe siècle. Une partie de Laterrière devient un village en 1921.

À partir des années 1950, époque de la construction du boulevard Talbot, la population ne cesse de croître et plusieurs infrastructures se développent pour assurer les services aux nouveaux développements résidentiels. En 1983, le village de Laterrière et la paroisse de Notre-Dame-de-Laterrière fusionnent. En 1989, une aluminerie de l’Alcan y est mise en opération et le village devient une ville.

Le 18 février 2002, la Ville de Laterrière est intégrée à ville de Saguenay et son territoire devient le district numéro 16.

 

Le saviez-vous?

Date de fondation  
18/02/2002
Gentile  
Laterroise, Laterrois
Nombre d'habitant(es)  
5351
EN