23
°C
Ciel partiellement nuageux
Ciel partiellement nuageux

Arrondissement de Chicoutimi

Chicoutimi est l'un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay, au Québec (Canada). Produit des réorganisations municipales québécoises de 2002, il englobe le territoire des anciennes villes de Chicoutimi et de Laterrière, et une partie de l'ancienne municipalité de Canton-Tremblay. Parallèlement, le nom fait aussi référence à un secteur de l'arrondissement dont le territoire est coextensif avec celui de l'ancienne ville.

Situé à la confluence des rivières Chicoutimi et Saguenay, Chicoutimi, principal centre urbain du Saguenay–Lac-Saint-Jean, rassemble une population de 68 097 habitants. Les habitants se nomment Chicoutimien(ne)s.

La ville, tout en gardant une vocation commerciale confirmée par l’arrivée des centres d’achats au cours des années 1970, fait office de centre institutionnel de la région. L’économie de l’arrondissement repose principalement sur le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Chicoutimi, les centres de recherche, mais aussi sur l’usine Alcan de Laterrière. Les arts et la culture occupent une place prépondérante avec près de 150 attraits culturels (galeries, musées, centres d'artistes, œuvres d'art publiques, salles de spectacles, cafés et restaurants culturels) regroupés dans le centre-ville, désignés sous le nom de croissant culturel de Chicoutimi.

 

 

Le saviez-vous?

Date de fondation  
01/01/2002
Gentile  
Chicoutimiennes, Chicoutimiens
Nombre d'habitant(es)  
68097
EN