11
°C
Ciel partiellement nuageux
Ciel partiellement nuageux

Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay

Sacré-Cœur est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord et dans la région administrative de la Côte-Nord. Son nom fait référence au Sacré-Cœur.

L’agriculture et la foresterie sont la base de son économie mais le tourisme prend une certaine place car il s'agit d'un havre naturel sur les routes touristiques du Fjord et des Baleines. La baie Sainte-Marguerite, avec son centre d’interprétation, est un site pour faire l’observation terrestre du béluga, en compagnie des naturalistes du parc national du Fjord-du-Saguenay. Une randonnée dans le sentier du fjord permet de découvrir l’aspect historique et naturel de ce milieu. Le village, d’une superficie de 342 kilomètres carrés, est érigé sur un plateau agricole surnommé à l’origine « Grand Brûlé ».

La forêt constitue encore aujourd’hui la principale activité économique. Le complexe de sciage Boisaco, l’usine de panneaux Sacopan, l'usine d’ensachage de rabotures Ripco, et l'usine de granules de conifères consacrées à la deuxième transformation du bois, forment son secteur industriel. Cette base économique est de plus en plus complétée par l’activité touristique avec le secteur de l'Anse-de-Roche qui est une fenêtre sur le Fjord du Saguenay. On y retrouve de l'hébergement, des restaurants, des visites des animaux sauvages et domestiques de la ferme, du kayak de mer. Les touristes peuvent y faire différentes activités de randonnée pédestre, en quad, en traîneau à chien, ski de fond, raquette à neige, motoneige, etc.

 

Le saviez-vous?

Date de fondation  
13/06/1973
Gentile  
Sacré-Cœuroise, Sacré-Cœurois
Nombre d'habitant(es)  
1803
EN