Les fromages du Lac

Près de trois décennies se sont écoulées depuis que le fromager Jacob Lehmann a choisi le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour s'y installer avec sa famille.
Tout en apportant les soins requis à ses fromages, il raconte ce qu'il aime de cette terre et de ceux qui l'habitent. Une belle porte d’entrée sur La fromagerie Lehmann à Hébertville



Le Lac-Saint-Jean regorge de nombreuses fromageries qui ne demandent qu’à être connues. Cet été, partez à la découverte des fromageries d’ici. Découvrez des histoires uniques, des procédés artisanaux et remplissez-vous la panse.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques fromageries à visiter ou à déguster cet été :


La Fromagerie Perron de Saint-Prime a été fondée, en 1890, alors que chaque rang de campagne avait sa fromagerie puisqu’il était très difficile de commercialiser le lait frais. Presque toute la production de la famille Perron était expédiée en Grande-Bretagne et on a longtemps dit que son cheddar vieilli se retrouvait chaque année sur la table des têtes couronnées à Noël. Aujourd’hui, le cheddar Perron jouit d’une réputation internationale qu’il n’a pas volée et il est accessible à tous les gastronomes. Le Musée de La Vieille Fromagerie présente l’histoire de l’entreprise et de la production fromagère au Lac-Saint-Jean alors qu’on peut l’acheter au comptoir et restaurant Chez Perron à l’intersection de la route principale.

 

La Fromagerie Ferme des Chutes à Saint-Félicien se démarque avec d’excellents produits artisanaux et biologiques.

 

La fromagerie félicinoise, Au Pays des Bleuets, transforme aussi le lait de sa ferme en une belle diversité de fromages dont un bleu appétissant.

 

La Fromagerie Normandinoise à Normandin concocte avec le lait local de délicieux fromages à pâte ferme, semi-ferme et molle aux accents régionaux

 

La Fromagerie Médard, à Saint-Gédéon, élabore à la ferme familiale des fromages remarquables qui ont déjà fait leur nom chez les connaisseurs : 14 Arpents, Belle-Mère, Petits-Vieux, Rang des Îles et autres. Le casse-croûte voisin offre aussi de délicieux pains et pâtisseries, sandwichs et repas légers.

 

Sans exception, les fromageries produisent le fromage frais en grains que tous les Bleuets adorent à condition qu’il soit vraiment frais du jour. Pas de concession là-dessus!

Pour faire une tournée mémorable des fromageries du Lac, visitez toute l’offre touristique ci-dessous.

 

 

EN