About Tourism Saguenay-Lac-Saint-Jean

A regional tourism industry leader, Tourisme Saguenay-Lac-Saint Jean (TSLSJ) is an organization with a collaborative approach. Their primary activities focus on promoting and developing the tourism offerings' quality ensuring that every client feels warmly welcomed and pleasantly surprised.

Located on northern shore of the Saint Lawrence River, the territory of the Saguenay-Lac-Saint-Jean's regional tourist association extends from northern Lac Saint-Jean to the mouth of the Saguenay River. It borders the Côte-Nord in the north-east, Nord-du-Québec in the north-west, Mauricie in the south-west and Capitale-Nationale in the south-east. Its vast 107,000 km2 territory has 49 municipalities and an aboriginal community.

The association, which is part of the network of 22 regional tourism industry associations in Québec, unites 600 members from across the territory. It carries out a mandate, which has been entrusted since 1977 by the Ministère du Tourisme, besides managing the lodging tax funds in accordance with strict guidelines established with their partners. Today, TSLSJ federates more than a million dollars from specific environmental actions to inject into regional tourism.

Since 1997, TSLSJ has also benefitted from the support by Canada Economic Development for Quebec Regions in developing its International Marketing Program. This program, which was the first of its kind in Québec, is the preferred tool when promoting the destination to international markets. This bolsters the various promotional tools produced by TSLSJ whose reputation already speaks for itself. These tools include the official tourist guide and themed maps, both excellent references for visitors and the online strategy that enables the region to compete with major Canadian destinations across all media outlets.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean is the only regional organization backed by the expertise of 15 qualified individuals who specialize in tourism promotion and development. They are all devout ambassadors of Saguenay-Lac-Saint-Jean's high-quality offering and ensure to showcase TSLSJ's achievements through every action.

À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Leader régional en matière de tourisme, Tourisme Saguenay–Lac-Saint- Jean (TSLSJ) est une organisation de concertation dont les principales activités visent à promouvoir et à développer la qualité de l’expérience touristique ainsi qu’à faire en sorte que les différentes clientèles s’y sentent chaleureusement accueillies et agréablement surprises.

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le territoire de l’association touristique régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’étend du nord du lac Saint-Jean à l’embouchure de la rivière Saguenay. Il est borné au nord-est par la Côte-Nord, au nord-ouest par le Nord-du-Québec, au sud-ouest par la Mauricie et au sud-est par la Capitale-Nationale. Son vaste territoire de 107 000 km2 compte 49 municipalités ainsi qu’une communauté autochtone.

L’association, qui s’insère dans le réseau des 22 associations touristiques régionales du Québec, réunit quelque 600 membres répartis sur l’ensemble du territoire. Elle met en œuvre un mandat qui lui est confié depuis 1977 par le ministère du Tourisme en plus de gérer le fonds de la taxe sur l’hébergement selon des principes rigoureux établis avec ses partenaires. Actuellement, TSLSJ fédère plus d’un million de dollars en provenance du milieu dans des actions visant spécifiquement à stimuler la fréquentation touristique de la région.

Depuis 1997, TSLSJ bénéficie également du soutien de l’Agence de Développement économique du Canada pour la réalisation de son Programme de marketing international. Ce programme, qui fut le premier du genre au Québec, est l’outil privilégié pour promouvoir la destination sur les marchés internationaux. Ce levier s’ajoute aux différents outils promotionnels produits par TSLSJ dont la réputation n’est plus à faire. Citons le Guide touristique officiel et les cartes thématiques qui sont de véritables références pour le visiteur et la stratégie Internet qui permet à la région de rivaliser avec les grandes destinations canadiennes dans les nouveaux médias.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est la seule organisation régionale comptant sur l’expertise de 15 personnes qualifiées et spécialisées dans la promotion et le développement du tourisme. Ils sont tous de fervents ambassadeurs de la qualité de l’offre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ils déploient tous les efforts pour la mettre en valeur dans chacune des réalisations de TSLSJ.