À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Leader régional en matière de tourisme, Tourisme Saguenay–Lac-Saint- Jean (TSLSJ) est une organisation de concertation dont les principales activités visent à promouvoir et à développer la qualité de l’expérience touristique ainsi qu’à faire en sorte que les différentes clientèles s’y sentent chaleureusement accueillies et agréablement surprises.

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le territoire de l’association touristique régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’étend du nord du lac Saint-Jean à l’embouchure de la rivière Saguenay. Il est borné au nord-est par la Côte-Nord, au nord-ouest par le Nord-du-Québec, au sud-ouest par la Mauricie et au sud-est par la Capitale-Nationale. Son vaste territoire de 107 000 km2 compte 49 municipalités ainsi qu’une communauté autochtone.

L’association, qui s’insère dans le réseau des 22 associations touristiques régionales du Québec, réunit quelque 600 membres répartis sur l’ensemble du territoire. Elle met en œuvre un mandat qui lui est confié depuis 1977 par le ministère du Tourisme en plus de gérer le fonds de la taxe sur l’hébergement selon des principes rigoureux établis avec ses partenaires. Actuellement, TSLSJ fédère plus d’un million de dollars en provenance du milieu dans des actions visant spécifiquement à stimuler la fréquentation touristique de la région.

Depuis 1997, TSLSJ bénéficie également du soutien de l’Agence de Développement économique du Canada pour la réalisation de son Programme de marketing international. Ce programme, qui fut le premier du genre au Québec, est l’outil privilégié pour promouvoir la destination sur les marchés internationaux. Ce levier s’ajoute aux différents outils promotionnels produits par TSLSJ dont la réputation n’est plus à faire. Citons le Guide touristique officiel et les cartes thématiques qui sont de véritables références pour le visiteur et la stratégie Internet qui permet à la région de rivaliser avec les grandes destinations canadiennes dans les nouveaux médias.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est la seule organisation régionale comptant sur l’expertise de 15 personnes qualifiées et spécialisées dans la promotion et le développement du tourisme. Ils sont tous de fervents ambassadeurs de la qualité de l’offre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ils déploient tous les efforts pour la mettre en valeur dans chacune des réalisations de TSLSJ.