Les circuits de motoneige du Saguenay—Lac-Saint-Jean

motoneiges-avec-traneau.JPGmoto montsvalin0408-Charles-DavidRobitaille (77).JPGCentre du sport Lac Saint-Jean - motoneiges de dos.JPGÉvasion Sport - Randonnée de motoneige.jpg

Découvrez les différents circuits pour vivre une expérience unique de motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Toutes les informations nécessaires pour explorer les sentiers sont accessibles via les liens ci-dessous. 

 

Découvrez tous les circuits

 

Circuit 83 | CIRCUIT LE HA ! HA !

212 KM - Circuit découverte
Départ de Saguenay

Le circuit le Ha! Ha! peut facilement s'effectuer en une journée. Lors de votre randonnée, vous découvrirez la baie des Ha! Ha! et son village de pêche blanche ainsi que les vastes étendues de forêt au sud de notre territoire.

 

Circuit 93 |  LE CIRCUIT DES SOMMETS

396 KM - Circuit aventure
Départ de Jonquière

Ce circuit de 397km parcourt les Monts-Valin entre 5 pics d’une altitude de plus de 770 m, offrant une vue magnifique sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et surtout sur le fjord du Saguenay. À certains endroits, il est possible d’y voir les éoliennes du parc des Laurentides, le lac Saint-Jean et la ville de Saguenay.

 

Circuit 93 | LE GRAND TOUR DU LAC SAINT-JEAN

491 KM - Circuit audacieux
Départ de Alma

Ce grand tour du lac Saint-Jean de 490 km passera par des sentiers plus montagneux, surtout dans les environs de Saint-André et de La Doré. Entre La Doré et Normandin, près du relais Chute à l’Ours, le sentier traverse un pont au-dessus de très belles chutes. À Girardville, les sentiers sont au cœur de la forêt boréale.

 

Circuit 23LE MONT-APICA

243 KM - Circuit découverte
Départ de Route 169, Réserve faunique des Laurentides entre l'Étape et Hébertville.

Cette boucle de 243 km au départ de Saguenay vous mènera au Belvédère du Mont-Apica à 884 m d’altitude. Les sentiers montagneux seront très enneigés. Vous parcourrez une partie du parc des Laurentides.

 

Circuit 93 LES MONTS-VALIN EXPRESS

261 KM - Circuit découverte
Départ de Saguenay

Ce sentier fait une boucle au cœur du secteur des Monts-Valin, véritable paradis de la neige, en passant par le village de Saint-Ambroise et revient par l’intersection de Saint-Honoré pour le retour à Saguenay.

 

Circuit 93 | PASSERELLE DU 49E

443 KM - Circuit audacieux
Départ de Normandin

La Passerelle du 49e est un circuit touristique unique à l’usage des quadistes et des motoneigistes situé en majeure partie au nord du 49e parallèle dans le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. D’une longueur de 236 km, il met en valeur la forêt boréale au nord du lac Saint-Jean où les conditions d’enneigement sont parmi les plus constantes du Québec.

 

Circuit 23 | LE PÉRIBONKA

155 KM - Circuit découverte
Départ de Alma


Cette boucle de 156 km au départ d’Alma, vous guidera vers de beaux panoramas sur les lacs et rivières au nord de la région et à travers la forêt boréale. Vous y longerez la rivière Péribonka jusqu’au lac Tchitogama.

 

Circuit 93 | LA ROUTE DU FJORD

452 KM - Circuit audacieux
Départ de Saguenay

Un grand tour du fjord de 450 km qui parcourt les rives nord et sud de la rivière Saguenay vous mènera à des points de vue exceptionnels dans le village de L’Anse-Saint-Jean, au quai de Petit-Saguenay et à Sainte-Rose-du-Nord. Les sentiers sont montagneux et il y a beaucoup de neige près de L’Anse-Saint-Jean et entre Sacré-Cœur et les Monts-Valin. Pour traverser la rivière à Tadoussac, vous emprunterez le traversier.

 

Circuit 93 | LE SENTIER DE LA GROTTE

233 KM - Circuit audacieux
Départ de Saguenay


Dans cette boucle de 230 km au départ de Saguenay, le circuit vous mènera à la fameuse Grotte du Lac Lamothe. Entre la Zec Onatchiway et le Valinouët, vous traverserez des paysages blancs impressionnants.

 

Circuit 83 | LE TOUR DU LAC SAINT-JEAN

305 KM - Circuit découverte
Départ de Saint-Gédéon

Lors de ce tour du lac Saint-Jean de 300 km, le sentier passera directement sur le lac Saint-Jean à Métabetchouan et entre Desbiens et Chambord. À Dolbeau-Mistassini, vous découvrirez le relais Vauvert sur le lac, situé directement en bordure du lac Saint-Jean, et offrant un point de vue magnifique jusqu’à Roberval sur le lac gelé.

 

Circuit 3 | LA GRANDE BOUCLE

972 KM - Circuit audacieux
Départ de Saint-Raymond

Cet hiver, préparez-vous pour une aventure dans les plus importantes destinations en Amérique du Nord pour pratiquer la motoneige. Chaque année, les pittoresques régions de Charlevoix, Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont recouvertes de 7 mètres de neige poudreuse, les transformant en un véritable paradis hivernal. Au cœur de ce triangle naturel, vous trouverez 5 300 kilomètres de sentiers immaculés et balisés qui attendent d’être explorés. Les paysages à couper le souffle du fleuve Saint-Laurent et du secteur des Monts-Valin offrent des points de vue à ne pas manquer. Et pendant que vous êtes dans le coin, vous voudrez absolument assister au Carnaval de Québec dans le Vieux-Québec et faire une virée au Casino de Charlevoix.

 

EN