Des réponses à vos questions!

Promotion Saguenay - Rivière Saguenay, coucher de soleil.jpg

Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à planifier vos vacances de rêves cet été dans notre belle région.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean vous conseille en tout temps d’appeler directement les entreprises pour obtenir une information véridique sur les activités offertes.

 

Je réside dans une autre région que le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Puis-je m’y rendre présentement?

Oui, vous pouvez visiter le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Depuis le 11 juin dernier, il est possible de se déplacer entre les différentes régions du Québec. Il reste toutefois nécessaire de faire preuve de prudence et d’appliquer les précautions émises par le gouvernement pour limiter les risques de propagation du virus. Une chose certaine qui n’aura toutefois pas changé est l’accueil légendaire de la population locale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Je veux faire du camping.
Est-ce possible d’en faire?

Depuis le 1er juin, les campings ont l’autorisation d’opérer sous restrictions d’appliquer les mesures sanitaires demandées. Plusieurs campings ont ouvert leurs portes et d’autres ouvriront progressivement au courant de l’été pour prendre le temps de vous accueillir de façon sécuritaire.

 

Les mots d’ordre sont simples :

  • Faites vos réservations avant votre voyage

  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)

  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je souhaite me rendre au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les prochaines semaines. Est-ce que les haltes routières et bureaux d’informations touristiques seront ouverts?

Oui, pour certains d’entre eux.

À compter du 22 juin, les haltes routières seront accessibles.

Les haltes municipales, quant à elles, peuvent décider d’ouvrir ou de fermer. Pour de l’information à jour, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les municipalités concernées par vos questionnements.

Les bureaux d’information touristique pourront rouvrir quant à eux dès le 19 juin. Pour connaître les heures d’ouverture, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux concernés.

 

J’aimerais goûter la gastronomie régionale durant mon voyage.
Les restaurants seront-ils ouverts?

Oui, depuis le 15 juin les restaurants peuvent ouvrir leurs établissements.

Certains auront changé la formule, d’autres auront adapté leur salle à manger pour vous accueillir, une chose est certaine : vous vous régalerez à coup sûr! Vous pourrez donc profiter des terrasses, de plusieurs nouvelles options pour emporter, des salles à manger et même d’une formule pour emporter pour aller pique-niquer dans un parc du coin!

Dans la gastronomie régionale, il ne faut également pas oublier nos saveurs locales! Passez voir nos fromageries, boulangeries, sites d’autocueillette, chocolateries, crèmeries et microbrasseries qui vous attendront avec impatience.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les établissements et/ou de consulter leur page Facebook pour obtenir de l’information à jour.

Je souhaite découvrir les parcs nationaux durant mon voyage.
Sera-t-il possible de le faire?

Oui, à quelques restrictions près.

La plupart des activités des parcs ont repris leur cours. Toutefois, certaines activités ne sont toujours pas rouvertes comme l’offre de prêts-à-camper ou encore certains services de location, ou encore quelques accès aux sentiers. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux des parcs afin de connaître l’offre disponible en temps réel.

 

Je souhaite voyager au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été.
Est-ce que les attraits et activités seront ouverts?

Oui, pour la plupart d’entre eux.

La grande majorité peut maintenant ouvrir ses portes. Cet été, vous pourrez visiter les musées, les lieux historiques, les centres d’interprétation, les parcs régionaux et nationaux, les pourvoiries et les activités de plein air (randonnée, canot, kayak, escalade, canyonisme, rafting, plages, pistes cyclables, vélo de montagne) incluant la location d’équipements et les activités guidées. Vous pourrez également rendre visite aux boutiques et galeries d’art, pratiquer l’autocueillette, visiter les zoos, les jardins, les marinas, les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques.

  • Les excursions maritimes pourront opérer dès le 1er juillet.
  • Les salles de spectacles demeurent toutefois fermées et les événements sont annulés jusqu’au 31 août inclusivement.
  • Il est possible que certaines entreprises décident de fermer leurs portes pour la saison ou offrent des activités réduites afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Les mots d’ordres sont simples :

  • Faites vos réservations le plus possible avant votre voyage

  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)

  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je veux louer un chalet au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Est-ce que ce sera possible?

Oui, sous certaines restrictions.

Chaque unité louée (site de camping, chalet, pourvoirie) peut accueillir des personnes sous la norme « 10-3-2 » : 10 personnes maximum de 3 maisonnées en gardant 2 mètres de distance, quand la capacité d’accueil de l’unité le permet.

 

Je demeure dans la région de Montréal.
Serai-je le bienvenu?

Oui, vous êtes les bienvenues.

 

L’accueil légendaire des Saguenéens et Jeannois ne vous décevra pas une fois de plus! Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean attend votre venue avec impatience et vous promet des vacances hors du commun. Vous pourrez admirer la grandeur de nos paysages, vous amuser dans nos attraits et vous régaler de notre gastronomie reconnue dans le respect des mesures sanitaires pour la sécurité de tous.

 

EN