Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge de lacs et d’étendues d’eau pour s’amuser, et nous en sommes très fiers. Outre le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay, n’oublions surtout pas de mentionner l’estuaire du Saint-Laurent qui est présent ici même en région!

Envie de découvrir tout ce que cette magnifique étendue d’eau peut vous offrir? Que ça soit en bateau, en zodiac, en kayak, en plongée sous-marine ou même à pied, nous vous proposons mille et une manières de vivre le Saint-Laurent à votre manière. Plusieurs musées et centres d’interprétation sont présents sur le territoire pour vous en faire découvrir encore plus sur l’histoire et les espèces qui y vivent.

Prêt à embarquer? Il ne manque plus que vous pour compléter l’excursion!

Observer la faune marine du Saint-Laurent


La proximité du Saguenay–Lac-Saint-Jean au fleuve Saint-Laurent nous permet d’avoir des vues imprenables sur cette grande étendue d’eau. Au cœur de celle-ci réside également plusieurs espèces marines que vous pourrez observer lors de votre séjour!

L’aire de protection marine vous permet de vous laisser impressionner par des ballets aquatiques pour voir ces animaux dans leur environnement naturel. De nombreuses entreprises vous proposent des excursions en bateau ou même en zodiac pour vous faire vivre une expérience hors du commun.

Vous êtes prêts à aller à la rencontre des espèces marines. Ils n’attendent plus que vous pour vous en faire voir de toutes les couleurs et vous faire découvrir leur terrain de jeu!

Questions et réponses en rafale pour votre prochaine observation

La période de prédilection pour l’observation des baleines est habituellement est de juillet à la mi-octobre. Elles arrivent fin avril début mai et repartent fin octobre (excepté le béluga qui reste toute l’année). En plein été, les conditions météo sont favorables et très agréables. Les mois de septembre et octobre sont une belle période, car les baleines sont généralement nombreuses et très actives.

Beaucoup de facteurs peuvent influencer leur présence (biologie, courants, températures, marées, etc.) Il est donc difficile de garantir le meilleur moment d’une année à l’autre, mais si vous vous présentez dans ces dates, vos chances d’en voir sont excellentes.

Source : https://www.parcourscanada.com/blogue/observation-baleines-tadoussac/

Pour les baleines, l’heure n’a pas d’importance. Elles mangent quand bon leur semble et vivent à leur propre rythme, ce qui rend chaque journée complètement unique! D’après les scientifiques du GREMM (Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins), elles ne sont pas plus actives à un moment particulier de la journée qu’un autre. Ceci dit, il peut y avoir des conditions d’observation meilleures que d’autres.

C’est presque garanti! Il est plutôt rare de ne pas en voir, mais naturellement, ce n’est jamais garanti. Les baleines sont des animaux sauvages et leur «aquarium» dans lequel elles se trouvent est très grand.

Pour ce qui est des conditions idéales, les conditions météo (température, vent, pluie) influencent peu le comportement des baleines qui doivent de toute façon venir respirer à la surface. Elles influencent plutôt notre capacité à repérer les baleines.
Les conditions idéales seraient une journée calme, sans vent, pour que les vagues blanches ne soient pas confondues avec des dos de bélugas, un soleil non aveuglant (le lever du soleil est bon pour repérer les souffles, mais difficile pour voir les dos de bélugas), un temps clair et sans brume.

Source : https://www.parcourscanada.com/blogue/observation-baleines-tadoussac/

Les distances d’approche peuvent varier selon la classe de permis accordée. Voici les principaux règlements à respecter lors de la navigation dans le parc marin (certaines exceptions s’appliquent) :

–  Vous devez garder une distance d’au moins 400m en tout temps avec les mammifères marins en voie de disparition (béluga, rorqual bleu et baleine noire).

–  Avec les autres espèces de baleines et les phoques, vous devez conserver une distance minimale de 200m.

–  Ne jamais arrêter en présence de béluga, s'éloigner entre 5 et 10 noeuds jusqu'à être assez loin pour ne plus les voir.

Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent encadre les activités en mer afin de protéger les mammifères marins, dont les espèces en péril. Peu importe le type d’embarcation (bateau, voilier, kayak, planche à pagaie, etc.) ou d’activité (plongée, pêche, natation, etc.), vous devez connaître et de respecter le Règlement.

Source : https://parcmarin.qc.ca/proteger/

 

Tout dépend de l’expérience que vous voulez vivre! Chaque embarcation présente ses attraits et particularités.
 

Zodiac 

– Vous aurez plus de sensations et vous serez plus près de l’eau.
– Plus petit nombre de touristes à bord
– On voit bien partout sur l’embarcation
– Le zodiac va plus vite et se déplace rapidement pour rejoindre un secteur d’observation
– Les baleines semblent plus impressionnantes, car le zodiac est plus près du niveau de l’eau

 

Bateau

– Possibilité de se déplacer sur le bateau pour observer de différents points de vue
– Plusieurs services sont disponibles à bord (toilettes, achat de nourriture, etc.)
– En cas de pluie, le bateau est couvert et vous permettra de rester au sec
– Possibilité de voir d’autres éléments du patrimoine historique durant la croisière (selon l’entreprise choisie)
 

Pour que votre croisière soit bien adaptée, il est recommandé de bien vous informer sur les restrictions possibles de votre groupe avec l’entreprise que vous choisirez pour votre expédition.
 

Source : https://www.parcourscanada.com/blogue/observation-baleines-tadoussac/

Pour rendre votre expédition des plus agréables, voici nos conseils : 

– Habillez-vous chaudement. Il fait toujours froid sur le fleuve, même s’il fait très beau! Selon la saison, prévoyez un chandail chaud, un chapeau et des gants. La vue vous fera oublier que vous avez dû vous habiller ainsi, c’est promis!

– Apporter votre appareil-photo. Si vous prenez votre cellulaire, pensez à apporter une pochette pour le protéger de l’eau.

– Pensez à vos lunettes de soleil et votre crème solaire. Les expéditions durent plusieurs heures. Le soleil peut être fatigant pour les yeux et dur sur la peau.

– Des jumelles. Les mammifères marins peuvent se tenir loin des embarcations, donc elles vous permettront de ne rien rater du spectacle.

Source : https://www.parcourscanada.com/blogue/observation-baleines-tadoussac/

Profiter de l'occasion pour traverser la rive


Le Saint-Laurent vous a charmé et vous en demandez encore. Le plaisir n’a pas à se terminer tout de suite. S’il vous reste encore du temps pour apprécier l’air frais du Saint-Laurent, pourquoi ne pas agencer le tout avec un voyage sur la rive voisine? En effet, le N. M. Trans–Saint-Laurent vous propose le service de traversier et vous permet de partir de Saint-Siméon pour vous rendre jusqu’à Rivière-du-Loup.

Que vous soyez venu en voiture, en moto, ou même en tente-roulotte, le traversier pourra vous accueillir à bord! Vous pouvez faire un aller simple, ou vous faire débarquer et revenir plus tard dans la journée.

Vous pouvez également profiter de la croisière complète en faisant le chemin aller-retour pour apprécier l’horizon au maximum.
 

Traversier Saint-Siméon - Rivière-du-Loup

En quête de connaissances?


Bien que le fleuve Saint-Laurent soit impressionnant à voir (et à revoir), il serait faux de penser que le territoire de cette merveille naturelle ne s'arrête qu'à cette étendue d'eau.

L'estuaire du fleuve Saint-Laurent, qui fait partie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, est un endroit où l'eau douce (du fjord) et l'eau salée (du fleuve) se mélange. Dû à ce phénomène, il est l’hôte d’une grande biodiversité, ce qui fait en sorte que chaque année, plusieurs espèces de baleines, de phoques et d’oiseaux parcourent des milliers de kilomètres pour s’y rendre. Au total, cette aire marine protégée contient plus de 2200 espèces. 

Pour découvrir un nouveau territoire, il est impératif de passer par les eaux. La présence humaine remonte à plus de 8000 ans dans ces environs. Que vous soyez sur l'eau durant une expédition ou dans un musée, les guides interprètes qui s'y trouvent pourront répondre à vos questions et vous en apprendre davantage sur le passé fascinant de ce territoire, autant maritime que terrestre.

Les airs, la terre et la mer : le Saguenay–Lac-Saint-Jean c'est toutes ces sphères rassemblées pour créer un tout incroyable!

 

Découvrez les endroits idéals pour camper durant votre séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean