Rechercher une activité
Recommandations
Résultats 1 à 10 de 292
11 competition small
Compétitions 1 - 2 - 5 km Uniprix - Maîtres et groupes d'âge

Le 18 juillet 2015

Les épreuves de 1 km, 2 km et 5 km Uniprix s’adressent aux nageurs de tous les âges et de tous les niveaux qui désirent se mesurer à eux-mêmes ou à leurs amis. Un circuit spécialement aménagé dans la rade de Roberval leur permet ainsi de goûter aux joies de l’eau libre dans un cadre hautement sécuritaire. Chaque année, ces compétitions attirent plus d’une centaine de participants.

11 competition small
Souper dans les rues Loto-Québec

Le 22 juillet 2015

Manger dehors autour d’une table de plus d'un kilomètre de long en plein coeur du centre-ville, voilà une tradition bien de chez nous ! Présenté depuis le début des années 1960 durant les festivités de la Traversée, le Souper dans les rues Loto-Québec est une activité hautement originale et fortement attendue par des milliers de gens qui aiment festoyer et danser jusqu’à tard dans la nuit! Apportez votre repas favori ou encore venez goûter aux mets typiquement régionaux grâce aux restaurants qui offrent tourtière, tarte aux bleuets et rafraîchissements tout le long du boulevard Saint-Joseph. Au Souper dans les rues, il règne une atmosphère de fête, comme si on formait une grande famille; pour plusieurs, c'est l'occasion de joyeuses retrouvailles avec d’anciens camarades de classe! C'est aussi l'occasion de rencontrer plusieurs des nageurs qui participent aux compétitions de la Traversée.

11 competition small
10 km FINA - Coupe du monde des marathons de 10 km FINA

Le 23 juillet 2015

Depuis 2007, la Traversée compte une épreuve de plus dans son programme de compétitions : le 10 km en eau libre chez les hommes et les femmes. Cette compétition constitue une étape de la Coupe du monde des marathons de 10 km en eau libre FINA. La course dure environ deux heures. L’épreuve disputée en peloton serré et au coude-à-coude, consiste à faire six tours d’un circuit en boucle de 1,67 km aménagé près des rives, devant Place de la Traversée, parcours bien visible pour les spectateurs et les médias. Une station d’alimentation pour le ravitaillement des nageurs est installée le long de ce circuit. L'épreuve du 10 km en eau libre se résume en deux mots : vitesse et combativité! Souvent, les participants nagent au coude à coude durant toute la compétition ! La conclusion de ce type de course est tout aussi excitante! Ainsi, lors du 10 km Hommes disputé en mars 2007 aux Championnats aquatiques FINA de Melbourne, Australie, il n'y avait que 27 secondes d'écart entre le 1er et le 10e nageur… et que 6 centièmes de secondes entre le 1er et le 2e nageur!

11 competition small
Marathon de la relève Rio Tinto Alcan

Le 24 juillet 2015

Le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan permet à des compétiteurs de 14 à 26 ans d’affronter le lac St-Jean lors d’une épreuve individuelle de 10 km. Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, et son arrivée – toujours émouvante et spectaculaire – a lieu à Roberval, à l’endroit même où les nageurs de la grande Traversée de 32 km touchent la plaque. La mise en place de telles compétitions par le comité organisateur a amené plusieurs jeunes nageurs du Québec et du Canada à participer à la grande Traversée de 32 km ainsi qu'à d'autres compétitions des circuits Grand Prix et Coupe du monde de la FINA.

11 competition small
Traversée internationale du lac St-Jean (32 km) - Grand Prix de nage en eau libre FINA

Le 25 juillet 2015

Chaque été, depuis 1955, la Traversée internationale du lac St-Jean attire l’élite mondiale de la nage en eau libre à Roberval. Annuellement, 25 nageurs et nageuses représentant une douzaine de pays participent à ce marathon culte de 32 km qui requiert, en moyenne, sept heures d’efforts physiques et psychologiques. La Traversée internationale du lac St-Jean est toujours présentée le dernier samedi de juillet. Les compétiteurs, hommes et femmes, partent à 8 h de Péribonka, municipalité située de l’autre côté du lac. Les plus rapides d’entre eux arrivent vers 14 h 30 dans la rade de Roberval où des milliers de spectateurs les accueillent chaleureusement à grands renforts d’applaudissements! Année après année, on assiste à des arrivées excitantes et fort émouvantes, en plus de voir des records être pulvérisés! Les participants du 32 km se partagent 40 000 $ US en bourses.

Mus e louis h mon saguenay  lac saint jean small
Les Journées de la culture

Le 26 septembre 2015

Profitez de nos activités spéciales organisées dans le cadre de cette 19e édition!   Journée portes ouvertes 26 septembre 2015 de 9 h à 16 h   Visitez les expositions présentées et participez aux ateliers conçus pour les jeunes.    

Accueil 2013 10 06  1  small
Souper spaghetti et soirée avec Rémi Tremblay

Le 15 août 2015

Souper spaghetti $$ et l'animation avec Rémi Tremblay

Thumbnail placeholder
Défi vélo Leucan

Le 19 septembre 2015

Steeveg 1905 small
Régate aviron de mer Festirame d'Alma

Le 11 juillet 2015

Admirez ces courageux athlètes de haut niveau qui affrontent en aviron le majestueux lac Saint-Jean.

Dsc 9295 small
Festival d'automne - Centre d'Interprétation de l'Agriculture et de la Ruralité (CIAR)

Le 12 septembre 2015

Festival d'Automne célébrant la fin des récoltes annuelles des agriculteurs et des producteurs. Brunch, méchoui, activités pour les enfants, petits animaux, spectacle, montgollfières, exposition, artisans, labyrinthe végétal.

Résultats 1 à 10 de 292